dimanche 10 décembre 2017

Geminides 2017 : Douche cosmique en cette fin d'année.




L'année 2017 a été riche en découverte et en annonce astronomique, mais pauvre en pluie d’étoiles filantes. Sauf qu’en ce mois de décembre, est prévu la pluie d’étoile filante à ne surtout pas rater, les Géminides. Un Essaim d'étoile très attendu par les spécialistes et les passionnés, car les conditions seront parfaites cette fois-ci pour l’observer.

Après l'échec des Perséides tant attendu par les curieux cet été dû à la présence d’une Lune trop lumineuse. Cette fois-ci, les conditions seront réuni pour offrir à l'observateur la possibilité d'assister à l’un des plus beaux shows de l’année, les Géminides.

De quoi il s’agit ?
C’est une pluie d’étoiles filantes qui se produit chaque mois de décembre et elle est considérée comme la plus intense de l’année. Son taux peut monter à plus de 120 étoiles filantes par heure.


C'est quoi une pluie d’étoiles filantes ?
Dans notre système solaire, il n’y a pas seulement des planètes et des lunes, il y aussi des astres qui voyagent et tournent autour du soleil, notamment les Astéroïdes et les Comètes. Ces astres laissent des traînées de poussière dans leurs passages.
La Terre durant son voyage autour du Soleil, traverse ces nuages de poussières cosmiques. Et lors du contact, l’atmosphère de notre planète fait chauffer le débris jusqu’à désintégration ce qui crée un flash lumineux qu’on appelle une étoile filante.
Lorsqu’on annonce une pluie d’étoiles filantes, c’est qu’il y a de forte chance d’en apercevoir plusieurs, voir même la possibilité de voir des bolides (une grosse étoile filante très brillante).

Pourquoi l’appelle-t-on les Géminides et d’où elle vient ?
On la surnomme les Géminides parce que son radiant se trouve dans la constellation des Gémeaux. C’est-à- dire qu’on a l’impression que les étoiles filantes arrivent de ce point dans le ciel.
On suppose qu’elle vient de l’Astéroïde (3200) Phaéton, un astre éteint dont son orbite est de 1,5 ans
autour du soleil.
 

Quand est-ce que ça va se produire ?
L’essaim des Géminides, commence du 07 au 17 Décembre, avec un pic qui varie selon les années entre le 12 et le 15 Décembre.
Cette année, le pic est prévu dans la nuit du 13 au 14 et ça tombe bien car la lune ne sera pas gênante puisqu’elle ne sera présente qu’en fin de nuit et sa luminosité sera inférieure à 15%.

Comment faire pour l’apercevoir ?
 Généralement, pour bien observer le ciel il faut sortir des villes. Plus on est loin de la pollution lumineuse plus on profitera de la beauté du ciel, et les chances d’apercevoir les étoiles filantes augmentent. On dit toujours que pour observer un essaim d’étoiles, il faut diriger son regard vers le radiant, mais en réalité il faut centrer son champ de vision vers les cotés du radiant et non pas au centre.
Les 2 particularités de cet Essaim, la lenteur de ses étoiles filantes, leurs vitesses de pénétrations dans l’Atmosphère sont de seulement 35 Km/s et que c’est l’un des essaims les plus actif de l’année, encore plus que les Perséides.


Finalement, la seule difficulté des Géminides pour cette année, est que le pic est annoncé dans la nuit du mercredi à Jeudi, pas évident de l’observer quand on travaille le lendemain. Sans oublier le froid. Comme il se produit en décembre, il faut prévoir des vêtements très chaud et du bon café pour ne rien rater du Show. 

Bonne observation et bon ciel à tous.


Ali Astro
Astronomie Marrakech


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire